» Accueil
 


L’ I.E.J. de Nice est un Centre assurant la préparation à l’Examen d’accès à l’École des Avocats

Directrice : Madame le Professeur Natalie FRICERO
Co-Directrice, directrice des études et responsable pédagogique : Madame Laetitia ANTONINI-COCHIN, Maître de conférences-HDR

L’IEJ est situé à la :

Faculté de Droit et Science Politique

Bureau 410 (bâtiment principal)

Avenue du Doyen Louis TROTABAS

06050 NICE CEDEX 1

Tél. : 04.89.15.26.49

Courriel : benedicte.therache@unice.fr ou droit.iej@unice.fr

**************

Secrétariat pédagogique de l’IEJ, Bureau 410



*******************************************

Le secrétariat de l’I.E.J est fermé pour congés du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre inclus

Si besoin, vous pouvez envoyer un mail

*******************************************

Les notes de TOUS les candidats sont en ligne sur l’ENT

Les oraux de langues débuteront à partir du lundi 5 novembre 2018

Le Grand Oral débutera à partir du lundi 19 novembre 2018

Les listes avec l’ordre de passage seront affichées le mercredi 24 octobre 2018 en face du bureau de l’IEJ

Un planning de consultation de copies vous sera communiqué dès que possible pour une consultation entre le lundi 3 décembre et le vendredi 14 décembre 2018

********************************************************

 
 

Le secrétariat de l’IEJ est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

***************************************************************

MODALITÉS ÉPREUVE DE LANGUE CRFPA 2018

Je vous invite à consulter l’article 7 de l’Arrêté du 17/10/2016 :
- "Une interrogation d’une durée de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes"
- "La note est affectée d’un coefficient 1"
- "Les épreuves d’admission sont notées de 0 à 20. »

Le sujet à préparer (liste de questions-thèmes ou d’articles) sera choisi par un tirage au sort.

Ensuite vous serez questionné sur tout ce qui touche aux actualités, le système juridique, votre parcours etc.

********************************************************

Pour rappel, l’examen du CRFPA ne peut être présenté plus de 3 fois

 
 

**********************************************************

DUREE STAGE : 2 mois entre septembre et décembre 2018

NIVEAU DEMANDE : MASTER 1, 2 ou IEJ

ACTIVITES DEMANDEES : étude de documents, recherches, consultations, rédaction d’actes (conclusions, saisines, contrats), préparation de dossiers plaidoiries, démarches au Palais, assistance aux audiences, démarches administratives, etc.

DESCRIPTIF DU CABINET : le cabinet intervient exclusivement en droit du travail et a une expérience de 16 ans ; le contentieux représente 50% de l’activité. La clientèle est composée de PME, particuliers. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : www.cabinet-sj.com

Merci d’adresser vos candidatures par mail à Maître Stéphanie JOURQUIN, jourquin@cabinet-sj.com, avec CV et lettre de motivation.

***********************************************************

Le cabinet VINOLO propose de vous accueillir dans ses locaux à Toulon pour un stage rémunéré (convention) à compter du mois d’octobre 2018, pour une durée de 3 mois minimum.

Ancien directeur de cabinet d’une étude de mandataire judiciaire, Christophe VINOLO a créé son cabinet d’avocat en 2002. Notre domaine d’expertise réside donc dans le conseil et le contentieux des entreprises en difficultés. Nos domaines de compétences sont le conseil et le contentieux des TPE, PME et dirigeants d’entreprises (droit des sociétés, de la concurrence, des contrats spéciaux, de la consommation, social, droit pénal des affaires).

Nous recrutons des étudiants en Master 2 et des élèves avocats. Nous exigeons de vous de solides connaissances en droit des affaires, de grandes qualités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de synthèse qui seront des atouts indispensables vous permettant de vous intégrer au sein de l’équipe et d’adhérer à la culture et aux méthodes du cabinet. Vous êtes investi et vous appréciez le travail en équipe, vous faites preuve d’initiative et êtes doté d’une réelle aisance relationnelle, le Cabinet vous permettra d’appréhender la profession dans sa globalité.

L’avocat noue avec son client une relation particulière qu’il convient d’appréhender au plus vite. Vous recevrez donc les clients aux côtés d’un avocat du cabinet. Vous traiterez ensuite le dossier en collaboration avec un avocat du cabinet : analyse des pièces, développement de la stratégie, rédaction des actes juridiques (baux commerciaux, cession de fonds de commerces, location-gérances, …) et judiciaires (requêtes, assignations, conclusions, …). Vous accompagnerez enfin les avocats du cabinet aux audiences afin d’appréhender la conduite à tenir avec les confrères et les magistrats. En sommes, nous vous mettrons dans la peau d’un avocat. Nous apportons un soin particulier à la correction du travail de nos stagiaires, dans le but de favoriser la progression rapide et concrète de nos recrues. Le stagiaire devra faire preuve d’enthousiasme, de bonne humeur, de présentation, de rigueur et de curiosité, de réactivité et surtout de passion ! Le leitmotiv du cabinet : générosité, excellence, convivialité, et surtout partage de connaissances et disponibilité du maître de stage.

Merci de nous adresser votre CV et lettre de motivation à l’adresse : vinolo.conseil@vinolo-avoc-action-juridique.fr anthony.dunan.avocat@gmail.com

*********************************************************

Cabinet d’avocat à Nice, propose un stage conventionné d’1 ou 2 mois (à pourvoir immédiatement)

Niveau d’étude : Licence ou Master Objet de stage : Initiation à la pratique de la profession d’avocat Missions : - Recherches doctrinales et jurisprudentielles - Initiation à la rédaction d’actes…

Les candidats doivent adresser leurs C.V ainsi qu’une lettre de motivation à : contact@cabinetjaidane.com

*********************************************************

Cabinet d’avocat recherche un stagiaire en droit public/droit de l’environnement, pour une période de deux mois, à pourvoir immédiatement

envoyer Cv et lettre de motivation à Maître Héloïse AUBRET : aubret@codes-avocats.fr

 
 
 

Avant toute inscription à l’I.E.J., vous devez vous pré-inscrire (et vous acquitter du CVEC de 90 €) sur le site CLIQUEZ ICI

Dès l’année universitaire 2018-2019, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération avant de vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.

Les inscriptions débuteront le lundi 27 août jusqu’au lundi 31 décembre 2018.

Les documents sont à remplir et à signer, puis à renvoyer par retour de mail, par courrier postal ou en les déposant directement au secrétariat (bureau 410 - 4ème étage).

Vous avez le choix entre plusieurs formules d’inscription, je rappelle que si vous désirez effectuer un stage conventionné, vous devez OBLIGATOIREMENT choisir la formule préparation + examen.

Le règlement des frais de scolarité peut se faire par chèque à l’ordre de "Agent comptable de l’UNS", par CB sur place ou par virement bancaire avec un retour du document à entête de la banque (pour confirmation du paiement). Il y a une possibilité de règlement en 3 fois (AVANT le vendredi 12 octobre 2018).

Si vous venez d’une autre université, merci de fournir en plus des documents demandés, le document de transfert départ (disponible sur le site de votre ancienne université) signature et tampon obligatoire du service scolarité, et le document transfert arrivée (rubrique inscription).

Pour les étudiants étant sortis depuis plus de 2 ans du cursus universitaire, merci de prendre contact avec les services de la formation continue par mail, auprès de Madame Sylvie DEVES : sylvie.deves@unice.fr



 
 
LES INSCRIPTIONS A L ’I.E.J. POUR LA SESSION 2018/2019 DÉBUTERONT DU LUNDI 27 AOUT AU 31 DÉCEMBRE 2018
 
 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter